Logo Canada21.tv
Inscription Newsletter Canada21.tv
Reseaux Sociaux



 
Favoris et Partage

Envie de donner un soufflet à un malotru afin de le défier à l’épée ou au pistolet et défendre votre honneur ? C’est le moment ! Le Canada s’apprête en effet à dépénaliser le duel, dans un souci de modernisation. Jusqu’alors, la section 71 du code pénal du Canada interdisait de "mettre au défi ou essayer par n’importe quel moyen de provoquer une autre personne dans un combat dans un duel, provoquer une personne pour qu’elle mette au défi quelqu’un à combattre en duel, ou accepter un combat dans un duel". La section va être retirée mais les conséquences de cette pratique désuète resteront bien entendu répréhensibles. Pour l’histoire, sachez que le dernier duel mortel canadien remonte à 1833, lorsque Robert Lyon succomba sous les balles de John Wilson. En France, rien dans le droit français ne fait état de l’illégalité du duel. Le dernier épisode de ce genre remonte à 1967 et a vu s’affronter deux hommes politiques dans le parc d’un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Le gaulliste René Ribière avait mis au défi le maire de Marseille, Gaston Defferre, après s’être fait traiter d’"abruti" à l’Assemblée nationale par le second. Résultat ? Quelques égratignures, des égos bafoués et un général de Gaulle, furieux de voir deux députés se prêter à la pratique.

Contenu de la vidéo : Envie de donner un soufflet à un malotru afin de le défier à l’épée ou au pistolet et défendre votre honneur ? C’est le moment ! Le Canada s’apprête en effet à dépénaliser le duel, dans un souci de modernisation.
Jusqu’alors, la section 71 du code pénal du Canada interdisait de "mettre au défi ou essayer par n’importe quel moyen de provoquer une autre personne dans un combat dans un duel, provoquer une personne pour qu’elle mette au défi quelqu’un à combattre en duel, ou accepter un combat dans un duel". La section va être retirée mais les conséquences de cette pratique désuète resteront bien entendu répréhensibles.
Pour l’histoire, sachez que le dernier duel mortel canadien remonte à 1833, lorsque Robert Lyon succomba sous les balles de John Wilson.
En France, rien dans le droit français ne fait état de l’illégalité du duel. Le dernier épisode de ce genre remonte à 1967 et a vu s’affronter deux hommes politiques dans le parc d’un hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Le gaulliste René Ribière avait mis au défi le maire de Marseille, Gaston Defferre, après s’être fait traiter d’"abruti" à l’Assemblée nationale par le second. Résultat ? Quelques égratignures, des égos bafoués et un général de Gaulle, furieux de voir deux députés se prêter à la pratique.

Mots clés liés : Duel, Canada, France, code pénal, Gaston Defferre, De Gaulle, honneur, défi

Image pour les réseaux sociaux :
 
 
 
 
   

 

Nous Contacter 
 Canada21.tv disclaims any responsibility for the content of infomercials and film coverage aired on Canada21.tv